C’est la question que se posent toutes les mères avant l’accouchement : allaitement ou biberon ? Si l’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois, les laits infantiles se présentent comme une alternative intéressante pour nos nouveau-nés. Les jeunes mamans qui choisissent de ne pas donner le sein peuvent alors opter pour le biberon. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Le lait maternel et ses bienfaits
Pourquoi le lait maternel est idéal pour les nouveau-nés ? Pour la bonne raison qu’il est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson, dès sa naissance. L’allaitement exclusif est préconisé jusqu’à 6 mois et en complément d’une alimentation solide jusqu’à 2 ans. Durant la grossesse, le corps de la maman se prépare à nourrir son enfant. Lors des premiers jours de la vie du nourrisson, le lait est liquide et riche en sucres et en eau. Progressivement, il devient plus riche en graisses. Bébé peut consommer ce lait jusqu’à ce qu’il soit rassasier, sans limite.
A lire aussi : Les meilleurs remèdes de grand-mère pour consolider les os : des solutions naturelles et efficaces
Dans les détails, le lait maternel est composé de glucide, de sels minéraux, de vitamines, d’enzymes, de protéines et d’acides gras essentiels au bon développement du bébé. Il contient également des anticorps pour permettre au nourrisson d’être protégé et de renforcer son système immunitaire encore trop immature.
A découvrir également : Comment fonctionne un moniteur de signes vitaux ?
Le lait infantile et ses avantages
Par choix ou par contraintes, certaines mamans se tournent vers le lait infantile pour l’alimentation du nouveau-né. Heureusement, les laits infantiles sont conçus spécialement pour s’adapter à la santé de bébé. En effet, avec une composition proche du lait maternel, ils contiennent tous les nutriments nécessaires au bébé et l’accompagnent tout au long de sa croissance. Le lait infantile, comme le lait picot carrefour, se choisit en fonction de l’âge et du développement de votre tout-petit.