Si vous avez déjà acheté des articles sur internet, il est presque certain que vous vous êtes déjà confronté à un service client afin de vous plaindre d’un problème. Si heureusement la plupart des vendeurs sont à l’écoute et prennent votre demande en compte, il arrive encore actuellement que certains ne daignent même pas à donner un signe de vie. Dans cet article, nous allons faire le tour sur ce qu’il faut savoir à propos de vos droits.
Vous bénéficiez d’un droit de rétraction de 14 jours minimum
Quelle que soit la boutique chez qui vous faites affaire, la loi vous donne un droit de rétractation d’un délai légal de 14 jours au minimum. Concrètement, cela signifie qu’après avoir réceptionné le ou les biens, vous avez jusqu’à 14 jours pour vous manifester auprès de l’entreprise. Celle-ci doit ensuite vous laisser encore 14 jours pour retourner les produits en bonne et due forme.
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Toutefois, si vous commettez des “actes incompatibles” comme la dégradation des produits reçus, sachez que l’entreprise se réserve le droit ou non de vous rembourser partiellement ou pas du tout. Car oui, si vous ne retournez pas l’article dans le même état, on estimera que c’est de votre faute.
Vous pourrez être amené à payer les frais de retour
Si certaines entreprises proposent un service client très réactif avec le retour gratuit sous certaines conditions, cela dépend en réalité du secteur d’activité. C’est par exemple courant chez les boutiques de mode afin que les clients puissent essayer un vêtement sans craindre de payer des frais si celui-ci n’est pas à la bonne taille. Toutefois, avant d’appeler un service de réclamation, nous vous recommandons de bien vérifier les conditions générales de vente. Celles-ci sont normalement disponibles sur la page CGV du site accessible depuis le pied de page.
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Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien respecter la procédure pour le retour afin d’être sûr d’être remboursé intégralement si vous y avez droit !