À l’heure actuelle, un très grand nombre de personnes disposent d’un ordinateur portable. En effet, cette machine est moins encombrante qu’un PC de bureau, et surtout, elle propose une technologie vraiment performante. Composés de pièces informatiques de qualité garantissant une efficacité adaptée à chacun, ces engins proposent de nombreux avantages. La plupart sont dotées d’un disque SSD, l’un des composants majeurs de l’architecture des ordinateurs. Mais, qu’est-ce que ce disque nous offre ? Voici quelques explications.
Les SSD : une vitesse de transfert et d’accès exceptionnelle
Un disque dur permet de stocker des données numériques comme des vidéos, des musiques, des documents, des images, des applications. En stockant ces fichiers, vous pouvez les utiliser à votre guise. Le disque dur SSD (Solid State Drive) est composé de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide auxquelles il peut accéder lors d’une lecture/écriture, contrairement aux disques durs traditionnels qui présentent des données écrites sur un support magnétique en mouvement. Le HDD (Hard Disk Drive) sauvegarde mécaniquement les données d’un ordinateur. Même si certains d’entre eux offrent une belle vitesse d’exécution, les divers modèles de disque SSD présentés sur une boutique spécialisée, vous satisferont. En effet, ces composants proposent une vitesse d’accès et de transfert réellement intéressante. Il faut, en moyenne, entre 10 à 13 secondes à un périphérique SSD pour s’allumer contre plus de 30 secondes pour un disque dur HDD. C’est donc la raison pour laquelle l’utilisation d’un SSD est vivement conseillée pour accélérer le démarrage de Windows 10. D’ailleurs, ce composant propose également une utilisation beaucoup plus fluide.
A voir aussi : Expert SEO : faites appel à un spécialiste du référencement en Bretagne
Plusieurs modèles de disques
Les disques SSD, présentent une conception plus avancée, de ce fait, les programmes et les tâches s’exécutent plus brièvement. Leur format est plus compact. Ils sont aussi plus résistants aux chocs et aux transports. Les SSD sont, par ailleurs, plus silencieux que les disques HDD, qui eux, sont dotés de plateaux tournants. Les SSD sont déclinés en différents modèles, alors, vous pourrez acquérir un disque dur de 30 Go, 525 Go, 8 To de mémoire, en SATA ou NVMe PCle. Ils existent aussi en divers formats :
- les SSD 2,5 “, qui sont les plus courants,
- les SSD mSATA,
- les SSD M.2 qui s’adaptent aisément aux ordinateurs portables.
Par conséquent, vous trouverez le disque le plus adapté à votre PC, en fonctions de vos préférences et de votre profil utilisateur. Que vous soyez gamer, particulier ou professionnel exécutant des tâches bureautiques ou multimédias, vous dénicherez le périphérique idéal qui vous garantira les performances adéquates pour votre ordinateur.
A lire en complément : Comment formater le Samsung Galaxy A51 ?