Bien que la Sécurité sociale prenne en charge une partie de vos dépenses de santé, il n’est pas rare que certains soins médicaux vous imposent de payer une somme complémentaire. Pour prétendre à un remboursement complet, il est recommandé de souscrire une mutuelle. Cependant, face aux nombreuses offres présentes sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères.
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Les garanties et le niveau de couverture
Dans un premier temps, il convient d’être attentif aux garanties incluses dans votre contrat. En effet, bien souvent, les mutuelles proposent des couvertures de base vous permettant d’obtenir des remboursements sur les soins courants (consultations chez un praticien, achat de médicaments…). Cependant, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires en fonction de vos besoins et de ceux de vos ayants-droit. Cela peut concerner, par exemple, les soins optiques ou dentaires. Le montant de vos cotisations dépendra de votre niveau de couverture. N’hésitez pas à consulter des comparatifs et réaliser des devis pour trouver la meilleure offre. Vous trouverez ainsi une mutuelle adaptée et peu chère de Malakoff Humanis ou d’un autre organisme. De quoi opter pour le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos attentes et de votre budget.
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Les conditions de remboursement
Dans un second temps, renseignez-vous sur les conditions de remboursement inhérentes à votre contrat. En effet, certaines mutuelles proposent ce que l’on appelle le tiers-payant. Ce dispositif, permettant de ne pas faire l’avance des frais, se révèle particulièrement nécessaire dans le cas où vous devriez subir des soins conséquents, engendrant des frais médicaux élevés. Si votre complémentaire n’offre pas ce moyen de prise en charge, vous devrez procéder aux paiements de vos factures et vous en obtiendrez le remboursement les jours suivants.
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Les services annexes
De nombreuses mutuelles proposent par ailleurs des services complémentaires à destination de l’assuré. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
- des réductions sur des prestations relatives au bien-être (SPA, massages dans un institut) ;
- un accès gratuit et illimité à une plateforme de téléconsultation ;
- des services d’aide à domicile.
Bien que secondaires, ces services restent particulièrement utiles, notamment pour les seniors ou les personnes ayant des difficultés pour se déplacer.
Le délai de carence
Un critère à prendre en compte lors de la souscription de votre contrat est le délai de carence. Ce dernier correspond à la période durant laquelle vos garanties santé ne sont pas effectives. Mis en place pour éviter les abus, ce délai peut s’étendre de quelques jours à quelques semaines après la signature du contrat. Ainsi, évitez de procéder à certains soins juste après avoir souscrit une mutuelle. Ces derniers pourraient ne pas être remboursés.
Les exclusions de garantie
Enfin, prenez connaissance des exclusions de garantie, c’est-à-dire les soins pour lesquels aucun remboursement n’est possible. Cela concerne notamment les soins médicaux reçus avant la souscription de votre contrat ou encore ceux réalisés suite à un comportement de l’assuré jugé dangereux (accident dû à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, pratique d’un sport extrême…).