Qui doit servir le vin à table ?

Vins à la carte mais sans stock, millésimes erronés, verres inadéquats, capsules mal coupées, mauvaise température de service, sont autant de facteurs qui contribuent à l’insatisfaction de vos clients. SOMM’IT, le premier sommelier numérique dédié aux restaurateurs vous donne 7 conseils pour un service de vin impeccable.

Au restaurant, le service du vin est parfois considéré comme le dernier maillon de la chaîne. Si elle doit être irréprochable pour respecter le travail et les efforts des vignerons, œnologues, etc., elle laisse souvent beaucoup à désirer.

A lire en complément : Les démarches administratives après une amende pour feu rouge

#1 À qui devrions-nous donner la carte des vins ?

Il n’est pas rare quand un couple vient au restaurant, de donner la carte des vins à l’homme. Nous vous recommandons de demander simplement aux clients : « Qui fera le choix du vin ?

 #2 Quels verres choisir ?

Une fois que vos clients ont choisi le vin qu’ils veulent Profitez pendant leur repas, vous devez apporter les verres appropriés à la table. Les verres utilisés dans le restaurant sont des verres à pied. Elles sont transparentes et inodores pour mettre en valeur la robe du vin. La taille et le volume du verre varient selon qu’un vin blanc, un vin rouge, un vin rosé ou un vin mousseux est servi. Évitez de servir le champagne dans des tasses en raison de leur torchage qui favorise la perte de bulles et un réchauffement plus rapide. Beaucoup de régions viticoles ont une forme vitrée précise. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d’utiliser la verrerie de la région. Sinon, il existe un modèle unanimement utilisé pour les dégustations :l’I.N.A.O.

A voir aussi : Plaisir familial sur glace : Patinage sur la place des Lices à Rennes

#3 Quand servir le vin ?

Les vins doivent être servis avant chaque plat. Il arrive, dans certains restaurants, que le vin arrive une fois que les convives ont commencé leur plat. Il est donc préférable de reporter le service des plats de quelques minutes afin de laisser aux clients le temps de goûter et de déguster le vin seul.

#4 À quelle température le vin doit-il être servi ?

Servir un vin à une bonne température est une règle incontournable. Il n’y a pas de secret. Chaque vin a sa température de service. Voici nos conseils de température en fonction des types de vins :

  • vins doux et champagnes : 8°C
  • vins blancs : entre 10°C et 12°C
  • vins rouges frais comme le Beaujolais : 12°C et 15°C
  • vins rouges structurés et puissants : 16°C et 18°C

Attention, il est préférable de servir un vin trop frais que trop chaud , même de le réchauffer doucement après. Le respect de ces règles de température de service permet au vin de révéler toutes ses saveurs et saveurs potentielles.

#5 Comment présenter le vin à la table ?

Avant de servir le vin aux invités, vous devez les présenter. Il commence par le transport de la bouteille à la table qui varie selon le type de vin. Pour un vin rouge, le transport se fait dans un panier à vin ou par main. Dans ce cas, la bouteille doit être droite. Pour les vins blancs, vous devez mettre la bouteille dans un seau, à moitié rempli de glace et d’eau, que vous posez sur une assiette lors du transport. Une fois à la table, présentez la ou les bouteilles à la personne qui a passé la commande par le côté droit et en plaçant l’étiquette devant elle. Annoncez clairement le vin  : l’appellation, le nom du vin, le millésime, le classement s’il y en a un, le nom du marchand, du château ou du producteur. Pour les vins blancs, sortez la bouteille du seau, égouttez-la et présentez-la sans l’essuyer au client. Ensuite, reposez-le dans le seau pour son ouverture.

#6 Comment ouvrir une bouteille de vin ?

Vous devez ouvrir la bouteille de vin en présence de vos clients. En utilisant la lame du couteau sommelier, vous devez faire une incision sous l’anneau du cou pour enlever la capsule. C’est le couteau qui doit tourner autour de la bouteille, pas l’inverse . Placez ensuite le couteau-sommelier bien tourner au centre du bouchon et faites-le pivoter. Enfin, actionnez le levier du couteau-sommelier pour avoir un siège et être en mesure de retirer doucement la prise.

#7 Comment servir le vin aux clients ?

Une fois la bouteille ouverte, vous devez goûter le vin à la personne qui a commandé et attendre l’approbation pour servir les autres invités. Les femmes devraient toujours être servies en premier. N’oubliez pas de servir la personne qui a goûté le vin à nouveau. Vous devez servir chaque invité de la droite , en tenant la bouteille en main entière sans jamais cacher l’étiquette. Remplissez les verres moitié pour les vins rouges et un tiers pour les vins blancs. Après que le vin est versé, faites pivoter la bouteille, soulevez-la, essuyez le cou et servez le prochain client. Suivez la progression du repas de vos invités pour les servir une fois leur verre de vin vide.

Catégories de l'article :
Famille