Dans ce nouveau numéro de conseils de tricot, je vais essayer de répondre à une question que je me suis posée pendant longtemps avant de commencer à travailler la laine : quelles sont les différences entre le tricot et le crochet ? Plus précisément, je me demandais quelle était la « meilleure » technique pour commencer. Tout d’abord, la principale différence réside évidemment dans le matériau utilisé, en dehors du fil : deux aiguilles à tricoter, et un… crochet pour crochet. Il y a aussi d’autres différences, que je vais détailler ci-dessous !
Plan de l'article
Crochet ou tricot : quel est le plus facile ?
Après avoir commencé avec le tricot, j’ai eu un peu de mal à me familiariser avec la technique du crochet. Mais le contraire aurait probablement été vrai ! En fait, je pense qu’il n’y a vraiment pas de différence en termes de difficulté. Ce qui importe est de maîtriser le vocabulaire propre au tricot (point de suture, maille arrière, augmenter…) ou au crochet (maille dans l’air, magie cercle, demi-bride…). Il n’est pas nécessaire de sauter les étapes, et de bien commencer étape par étape . Deuxièmement, je dirais que nous devons nous demander quelle est la technique la plus appropriée, selon le projet. Les points discutés ci-dessous devraient vous donner quelques pistes 🙂
Lire également : Comment investir intelligemment dans les cryptomonnaies DeFi en 2024 ?
Le plus rapide ?
J’ ai trouvé que les travaux au crochet montaient plus viteSur la gauche, les dessous de verre en coton ont été crochetés en un temps record, tandis que la couverture bébé tricotée m’a demandé un peu plus de patience 🙂 . Les rangées de brides, par exemple, permettent d’augmenter très rapidement la taille du travail. Cela dit, tout dépend évidemment de l’aiguille ou du numéro de crochet utilisé, du type de fil et du type de point. Un projet de point de mousse, avec des aiguilles numéro 8, peut également être complété relativement rapidement.
Le plus économique ?
Que vous crochetiez ou tricoter ne change pas énormément le budget puisque le matériau de base est le même : le fil. D’autre part, crochet « consomme » un peu plus de fil que le tricot, sur les points de suture de base dans tous les cas. C’est ce que je vois quand je fais des bandeaux par exemple pour mon magasin .
A lire en complément : Les start-ups bretonnes à la conquête du secteur financier
Le plus pratique ?
Lorsque vous avez besoin de transporter ou même de stocker son travail actuel, le crochet est plus pratique. En effet, il n’a pas besoin de rester « accroché » au travail. Un petit arrêt de chaîne ou une goupille suffit pour bloquer temporairement la rangée. Pour tricoter il faut plus de temps : tant que le travail est en cours, tous les points de suture doivent restent sur l’une des aiguilles. Il est possible de les transférer à un arrêt de maillage, mais cela peut être un peu fastidieux lorsque la structure a un grand nombre de maillages. Même si j’aime coudre à la main, Je trouve aussi que les assemblages de différentes pièces sont plus simples à crocheter.
La plus jolie ?
La réponse à cette question est évidemment très subjective. Pour ma part, du point de vue esthétique, je préfère le tricot. Je trouve que les possibilités sont très larges, en termes d’apparence, de texture, d’épaisseur. Il est possible de faire des structures vaporeuses ou très solides. D’autre part, il est vrai que certains effets visuels ne peuvent être atteint avec le crochet. Il y a de beaux points tels que le point de jasmin par exemple. Même si j’ai une préférence pour le tricot (à gauche, mon cardigan coquelicot), certains effets ne peuvent être obtenus qu’avec le crochet… Et au-delà de l’aspect visuel, je trouve que le crochet est parfois plus approprié, pour des pièces encombrantes ou pour utiliser certains fils comme trapilho.
En conclusion, il n’y a pas vraiment une « meilleure technique ». Vêtements, accessoires, rangement… tout est possible à la fois tricoté et crocheté. Pour faire votre choix, tout dépendra de l’effet visuel désiré, mais aussi des modèles disponibles. Alors, essayez d’abord de trouver un projet à réaliser qui vous motivera à vous lancer dans une technique.
Pour ma part, je suis heureux de maîtriser ces deux techniques qui me permettent de réaliser des projets très variés. En outre, beaucoup de matériel est commun au tricot et au crochet (fils, assemblage d’aiguilles, marqueurs…), ce qui est également très pratique.