Avez-vous choisi de mettre en vente vos meubles d’occasion en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos annonces de vente en ligne et à devenir un expert en la matière.
Plan de l'article
Préparation
Tout d’abord, envisagez de nettoyer soigneusement vos meubles. Poussière, poussière et enlever les taches. Donnez-lui de l’éclat à nouveau. Il doit apparaître dans le meilleur état possible. Cela justifiera le choix de son prix et rassurera votre futur acheteur.
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Comment choisir vos photos ?
Choisir vos visuels est primordial. Une image trop sombre ou trop brillante peut effrayer quelqu’un qui pourrait être intéressé par votre produit. Choisissez de préférence le matin ou une belle journée ensoleillée pour prendre vos photos. Ils doivent être tranchants et montrer le produit au mieux, c’est-à-dire la couleur, la forme, la taille et le matériau.
La première chose qui attire l’attention est bien sûr le premier visuel, puis la galerie des autres photos. Votre principal visuel doit montrer le produit dans son intégralité. Qui serait séduit par le pied d’un canapé à première vue ? Vendre en ligne est également attirer et séduire une personne à la recherche du bien de ses rêves. Alors gardez toujours cela à l’esprit. Les photos complémentaires parferont la première impression. Plus ils seront détaillés, plus ils seront positifs. Présentez le produit sous tous les angles : visage, dos, profil, vue du bas, etc.
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Si vous avez quelques notions de photoshop, n’hésitez pas à découvrir votre produit et le mettre sur un fond blanc. Ce n’est en aucun cas obligatoire mais votre visuel apparaîtra d’autant plus soigné. Pourquoi ne pas l’appliquer au monde du mobilier ?
Que doit-on mettre comme information sur le produit concerné ?
L’acheteur cherchera à avoir le maximum d’informations sur vos meubles. Cette partie ne devrait pas être négligée. Est-ce que le canapé s’intégrera dans mon salon ? Ou vais-je déjà passer ma porte d’entrée ?
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Le titre
Définissez correctement le titre de votre produit. Une table de chevet et une table de jardin n’ont pas le même utilitaire. Aidez l’acheteur potentiel à mettre le doigt sur votre annonce virtuelle . Plus de la moitié des acheteurs en ligne savent exactement ce qu’ils recherchent lorsqu’ils arrivent sur un marché d’occasion spécialisé. Le titre de votre annonce ne doit pas non plus contenir tout l’historique de votre produit. Restez concis mais direct.
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La phrase attrayante
Peu de gens y pensent, mais la phrase attrayante est essentielle surtout dans un monde de plus en plus virtuel où le contact humain disparaît doucement. Avec un maximum d’une ligne ou deux, cela aidera votre interlocuteur à planifier son achat. Imaginez votre propriété et doucement l’approprier. N’hésitez pas à révéler le bonheur que le produit vous a apporté. Encore une fois, il ne s’agit pas non plus de partir dans un vol lyrique mais de rester dans le cadre d’une annonce en ligne .
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Aspects techniques de votre produit
Les aspects techniques sont la carte d’identité de votre produit. Ils sont le cœur de votre annonce. Encore une fois ici, faciliter la tâche de l’acheteur potentiel.
Mentionnez les dimensions exactes de votre produit, les différents matériaux qui le composent mais aussi la (les) couleur (s). N’oubliez pas de préciser l’état de vos meubles : neuf/très bon état/ bon état/ bon état mais avec quelques petits défauts.
Ne mentez jamais, l’acheteur vérifiera le produit de toute façon en venant vous l’acheter, quel que soit son prix. Ce serait une honte de devoir se justifier et provoquer un conflit. Encore une fois un acheteur heureux est une personne susceptible de faire des affaires avec vous à nouveau dans le futur.
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Vous pouvez également mentionner le style des meubles que vous proposez à la vente : années 60, 70 etc. Si vous n’êtes pas sûr de vous-même, il vaudrait mieux s’abstenir.
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L’endroit où votre produit est visible
Qui veut traverser la France pour obtenir un meuble ? Personne. Sauf pour un collectionneur passionné, un jour de chance. Sans parler de l’emplacement exact du produit concerné. Vous pouvez spécifier le nom de la ville ou du quartier. Il s’agit de donner une idée globale.
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Le mode de contact
Choisissez par quels moyens l’acheteur intéressé peut vous contacter. Le téléphone est le moyen de contact le plus sûr et le plus efficace. L’email est également efficace et vous permet de toujours suivre vos échanges en cas de conflit.
L’attribution du prix de votre propriété d’occasion
Attribuer un prix à un meuble usagé n’est pas une tâche facile. Une règle de base essentielle à suivre : une réduction d’au moins 20 % du prix du produit original lors de la revente.
Ensuite, c’est à vous de comparer en recherchant des sites spécialisés de vente d’occasion, des produits similaires aux vôtres et d’analyser la concurrence et le prix qu’il offre. Basé sur une petite étude de marché en ligne, vous saurez rapidement à quel prix, fixer vos meubles usagés.
N’oubliez pas de vous fixer une marge pour le trading, cela fait partie du jeu. Et il est très courant pour votre acheteur d’essayer d’abaisser le prix du produit, ce qui est normal. Afin de répondre éventuellement ne réduisez pas trop le prix non plus, il pourrait également dévaluer votre propriété.
Choisir le moyen de paiement
Le choix du mode de paiement est entièrement le sujet de votre responsabilité. Nettoyer les mains et le contact visuel avec votre acheteur est le moyen le plus fiable d’obtenir votre paiement. Vous pouvez également passer par des plateformes telles que Paypal ou Lydia. Cela permet un paiement rapide et offre la possibilité d’un remboursement ou d’une validation de débit le jour où la personne vient chercher sa propriété. Le dépôt est également possible et permet de partager la responsabilité du vendeur et de l’acheteur.
Suivi de votre annonce
Mettre une annonce en ligne signifie également y consacrer une partie de votre temps. Il est nécessaire de revenir régulièrement sur le site. Activez les notifications sur votre téléphone afin que vous puissiez répondre le plus rapidement possible en cas d’échange avec un acheteur potentiel. Il s’agit d’être disponible et attentif. La confiance commencera à s’établir lorsque vous échangez.
Fraude
Malheureusement, il y a toujours des fraudes sur les sites de vente en ligne . Ne jamais fournir les détails de votre carte de crédit. Et passez autant que possible grâce à la livraison en mains propres ou à des sites de paiement en ligne sécurisés. Les demandes de transferts d’argent internationaux en ligne et d’envois de produits à l’étranger sont généralement les premiers signes qui doivent vous alerter.